Tagore par Sri Aurobindo

La poésie de Tagore a été saluée par son contemporain Sri Aurobindo, que Tagore connut au cours du mouvement d’indépendance. Voici ce qu’il en dit :

« La poésie de Tagore se dresse ou plutôt plane dans une région plus haute et plus Pure que celle qui fut atteinte par ses contemporains. Elle vole dans un ciel très élevé ; ce n’est pas encore la pleine lumière spirituelle, mais c’est un air où brillent les éclairs de ses aspirations et de ses intuitions. C’est dans cette région psychique et spirituelle que l’âme de Tagore a eu sa délicate expérience ; elle y a trouvé sa vision et ses rythmes et a transfiguré par sa lumière les tonalités de la terre. Le grand succès de sa poésie, l’écho qu’elle a éveillé sont caractéristiques de la mentalité de cette époque ».


A un autre endroit, Sri Aurobindo s’exprime ainsi :

« L’un des traits les plus remarquables du génie de Rabindranath est l’originalité et l’adresse avec laquelle il a assimilé l’esprit de la poésie vichnouiste du Bengale ; bien qu’inchangée en son essence, celle-ci a pris en lui une forme neuve et moderne. A l’ancien esprit religieux, doux, émotif et passionné, il a donné une expression plus délicate, plus complexe et plus riche ; sa touche spirituelle a été plus subtile, plus pénétrante que celle des poètes bengalis d’autrefois, dont le cœur était profond, mais simple ».

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s