Gopal Chakravarty

Il nous a quitté il y a 12 ans. Il aurait eu 100 ans aujourd’hui. Pour les 40.000 habitants des 14 villages d’Ushagram au Bengale Occidental, dont il a lancé le projet il y a une cinquantaine d’année, c’est un jour de commémoration. Les membres et amis de l’Association pour le Développement des Villages d’Oushagram (ADVO) se joignent à cet hommage à Gopal Chakravarty.


Jeune « Liberty Fighter » (Combattant de la Liberté) dans les dernières années de la domination britannique, dont il a payé le prix fort, il s’est par la suite rallié à la non-violence, inspiré par Gandhi, Sri Arobindo et bien d’autres. Il participa activement à la politique nationale d’aménagement rural de l’Inde libre, avant de claquer la porte après la « révolution verte » des années 60 et son virage productiviste et chimique. Il dirigea ensuite une importante école, où il introduisit une approche pédagogique ouverte.


Et, à partir des années 70, il développa son projet visionnaire d’un développement rural écologique, social, fondé sur une éducation innovante et participative et sur l’émancipation des femmes, à travers une économie solidaire et des programmes sociaux et de santé. Ce projet est toujours bien vivant et continue à se développer.


Nous avons pu voir, avec le confinement de ces dernières mois, tous ces villageois indiens partis à la ville, se retrouvant sans travail, sans toit, et sans pouvoir retourner dans leurs villages. Oui, Gopal, avait raison d’œuvrer pour dissuader les villageois de céder à la tentation de la ville, en leur proposant un mode de développement rural alternatif ! Cela ne peut que nous encourager à agir activement afin que se poursuive le projet d’Ushagram, qui a ouvert une voie avec des résultats concrets ! Ce sera notre meilleur hommage à la mémoire Gopal.

Joel Oudot – 25 juin 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s