La chute de l’économie de l’Inde bien pire que prévu, le coronavirus fait des ravages

La pandémie de coronavirus a provoqué le plus fort recul du PIB (-23,9%) de l’Histoire de l’économie indienne, alors que le pays est un des plus endeuillé, avec 64.000 morts liés au virus (des chiffres probablement largement sous-estimés).

L’Inde est décidément bien éprouvé par la crise sanitaire et économique. Au lourd bilan humain de la pandémie (64.469 décès sur 3.621.245 cas déclarés de la maladie Covid-19, des chiffres officiels que de nombreux épidémiologistes pensent sous-estimés) s’ajoute la pire crise économique traversée par le sous-continent. En raison de deux mois de confinement brutal au printemps, le Produit intérieur brut de l’Inde a subi un recul historique au deuxième trimestre : -23,9% en glissement annuel (contre -19,2% attendu en moyenne par le consensus Bloomberg des économistes). Et ce, alors que la croissance n’était déjà que 3,1% sur un an au premier trimestre, ce qui constituait sa plus faible progression depuis 20 ans.

Alors que l’Inde est la troisième nation la plus meurtrie par la pandémie de coronavirus, derrière les États-Unis et le Brésil, jamais l’économie de la plus grande démocratie du monde n’avait enregistré une telle régression depuis le début de la publication des chiffres de croissance trimestrielle en 1996, selon la presse locale. Pour freiner la propagation du virus, New Delhi avait décrété fin mars un confinement national qui a mis à l’arrêt tout le pays de 1,3 milliard d’habitants et laissé du jour au lendemain des dizaines de millions de personnes sans sources de revenus.

https://www.capital.fr – LE 31/08/2020 À 15H43

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s